COMMENT SOIGNER SON COUPLE

Capsy, 20/02/2024

Comment soigner son couple

Le but d’une relation amoureuse est d’avoir une personne à ses côtés. Une relation de couple saine est celle dans laquelle on se sent libre et épanoui. Cependant, c’est rare de trouver des couples heureux après plusieurs années de vie commune.

L’importance de soigner le couple découle du rôle primordial que joue la famille dans la société africaine. La famille est le cadre préférable pour élever les enfants et en faire des personnes responsables. Les familles sont des communautés, des groupes humains, c’est aussi le siège de conflits de tout genre. Si les conflits sont bien gérés, ils peuvent être source de la consolidation des liens familiaux. Si au contraire ils sont mal gérés, ils peuvent devenir la source de toute sorte de malheur et aboutir à la destruction de la famille. 

Rappelons que les antécédents psychosociaux de notre famille ont des conséquences sur notre vie actuelle et nous empêchent d’avoir une vie de couple épanouie. Ils nous retiennent par des liens invisibles.

Nous devons assumer la responsabilité de notre vie actuelle et travailler dur pour satisfaire nos besoins personnels, ceux de notre partenaire et nos enfants en développant une attitude positive et une maturité émotionnelle.

L’attitude positive que vous adoptez

Les membres du couple s’observent à travers un filtre de pensées, de croyances et d’attitudes conscientes et inconscientes qui orientent leur façon de percevoir les actions de l’autre. Quand ces pensées sont bienveillantes ou exactes, elles entraînent des actions positives. Cependant, quand elles sont déformées et pénibles, elles détournent les membres du couple de leur mission conjugale et conduisent à des émotions et à des attributions négatives qui entravent l’efficacité des routines conjugales.

Conseils pour développer une attitude positive dans le couple :

●       Savoir garder le silence : Le silence permet de laisser s'exprimer son partenaire, de faire baisser la pression, de marquer une pause, de reprendre le fil de son discours. Apprenez à garder ce silence qui vous permettra d’être en harmonie avec l’autre. Il s’agit aussi de prendre une pause de l’influence des réseaux sociaux, se détacher des regards des autres et des préjugés.

●       Pratiquez l’écoute bienveillante : Apprenez à écouter l’autre dans le silence quelles que soient les circonstances. Pas toujours facile en cas de dispute, l’écoute bienveillante vous permet d’entendre les sentiments et les besoins de l'autre. La gentillesse, la gratitude, la reconnaissance et le respect sont des signes d’une bienveillance.

●       Soyez accueillant (e) et généreux (se) : Passer des moments à deux est essentiel pour faire durer le couple. La générosité est une bonne habitude à avoir et maintenir ça rend le couple plus dynamique. Amusez-vous, les émotions positives sont utiles contre le stress et la fatigue dans le couple. Apprenez à avoir un cœur inquiet quand vous n’êtes pas accueillant(e) ou généreux(se) envers votre partenaire. Acceptez votre partenaire, ses expériences, ses défauts, ses idées, ses initiatives…

●       Faites le bien et soyez honnête envers vous-même. Parlez et agissez en toute sincérité. Faites preuve de respect et d’intégrité. Ayez également du plaisir à être entourer des personnes intègres.

Votre degré de maturité émotionnelle

Votre capacité à reconnaître, exprimer sainement, mais aussi à assurer vos émotions vous permet d’accepter vos émotions comme des réactions normales. Voici quelques conseils pour développer la maturité émotionnelle.

●       Soyez empathique et compatissant(e) envers votre partenaire. L’expression saine et constructive de vos pensées et vos sentiments vous permet de traiter votre partenaire avec respect et d’exiger le même respect de retour. Apprendre à dire remercier l’autre pour des petits gestes et à fermer les yeux sur certaines fautes afin de garder une bonne ambiance dans le couple surtout lorsque l’autre s’attend à un reproche. En cas de maladresse, essayez de minimiser la faute et de l’excuser.

●       Gérez vos émotions et sentiments de manière saine au lieu de les refouler. Apprendre à reconnaître vos émotions peut vous aider à comprendre vos réactions (adaptées ou inadaptées) et donc éviter de les exprimer de façon inappropriée.

●       Développez la capacité à gérer votre stress et les conflits. Le stress et les conflits mal gérés influencent la relation au sein du couple. La gestion du stress vous permet de contrôler les émotions et de surmonter les difficultés quotidiennes et à nouer la relation de couple satisfaisante et sûre. Quelques techniques simples peuvent vous aider : la détente dans un endroit calme et serein, la respiration profonde, le câlin à votre partenaire…

●       Soyez flexible et ouvert(e) d’esprit. La vie de couple est pleine de défis. Cependant, avoir un état d'esprit figé peut limiter votre capacité à essayer de nouvelles choses et vous rendre résistant au changement même lorsqu'il est nécessaire. Sachez que la routine tue l’amour et accélère la destruction de votre couple. La souplesse et l’ouverture d’esprit renforcent votre capacité à faire face aux difficultés, à s'adapter au changement et à faire des compromis avec votre partenaire.  

●       Préservez une relation saine et sûre. Dans un couple déséquilibré, une seule personne donne son avis, décide des activités, des amis à côtoyer, comment se comporter ou se vêtir, etc. Une telle relation n’est pas saine et sécurisante. Dans une relation saine et sûre chaque membre de couple est libre de dire ce qu’il aime et n’aime pas, ce dont il a envie et n’a pas envie, parler de ses soucis, ressentis, pensées et de ce qui est important pour soi et écouter l’avis de l’autre ; les membres du couple définissent ensemble les règles de fonctionnement et les priorités et s’engagent à les respecter.